top of page

Il sera reconduit l'année suivante mais Mme Cheneby et le Conseil en souhaitent la prise en charge et l'organisation par une association; c'est vers le Centre Culturel, présidé à l'époque par Rose-Marie Lefebvre, que la mairie se tourne.

DSC04641.JPG

Il sera transféré plus tard à « Jean Moulin » quand les locaux seront mis à la disposition de l'association (3 salles et l'ancienne école ménagère, remplacée par la suite par le barnum). 

Ce service à la mairie, s'il devait apporter un surcroît de travail aux bénévoles, ne devait pas apporter de surcharge financière; c'est pourquoi, depuis toutes ces années, nous nous efforçons d'en faire un budget équilibré; c'est aussi pourquoi, depuis qu'il se situe dans les locaux mis à disposition de l’association, (Jean Moulin puis Jules Ferry), la mairie nous mettait à disposition un agent d'entretien (ménage) à raison de 2 heures par jour uniquement sur le mois de juillet jusqu'en 2019.

Pour toutes les autres activités et les ALSH de l’année, le centre a toujours entretenu les locaux lui même.

Au fil des années, cet accueil s'est étoffé, s'est réglementé. Nous avons eu la chance de trouver des directrices de qualité; depuis la signature des contrats, les maires successifs mettent une personne à disposition pour assurer ce travail (Edwige Legendre puis Aurélie Vallin avant Laetitia Barrué) car, depuis cette époque, le centre de loisirs s'est étendu aux petites vacances puis aux mercredis après-midi; il s'agissait de répondre aux nouvelles normes d'autant plus que le centre culturel et la mairie s'étaient engagés dans des contrats CEL et Temps Libre avec Jeunesse et Sports et la CAF puis « contrat enfance jeunesse ».

centre-culturel-pargny-6.jpg

Tous les ans, un bilan est rédigé par cette employée mise à disposition, puis une réunion bilan avec tous les intéressés a lieu en mairie. La mairie perçoit des subventions de ces organismes qu'elle reverse à l'association avec ses propres subventions définies lors des signatures des contrats. A la demande des organismes, des tarifs adaptés aux revenus de la famille ont pu être mis en place grâce à ces contrats.

spect 3oct 07 002.jpg

Depuis toutes ces années, le centre apporte des loisirs aux enfants, s'efforce de leur faire découvrir d'autres sports, d'autres lieux, d'autres expériences (natation, sports nautiques , équestres etc...). Des associations locales nous ont fourni et donnent encore des prestations bénévoles (tennis, ju jitsu, karaté, tir à l’arc, pêche, danse country, danse, photo, foot, vélo etc...).

Cela évite aussi l’oisiveté des jeunes dans la commune et leur sécurité.

Depuis le regroupement de communautés de communes (l’entrée de Pargny à la 4CVS en 2017), et suite au passage de l’école en compétence communautaire, l’accueil de loisirs ouvre le mercredi matin pour permettre un accueil périscolaire. A cette date, des aides ont aussi été apportées par la 4CVS selon la participation d’enfants de la communauté à tous les accueils de loisirs de l’année et de l’été ainsi qu’aux camps de vacances.

Par ailleurs, depuis 1989, l’accueil de loisirs nous a permis de fournir du travail d'été à plusieurs générations d'étudiants et de les aider financièrement à se former (BAFA ou BAFD), pour certains, ces qualifications les ont aidés dans leurs études; nous avons pu servir de tremplin à deux mères de famille, aujourd'hui directrices de centres voisins ou d’autres employés dans les écoles, les accueils périscolaires et ATSEM. 

Nous avons pu assurer les stages pratiques des employés mairie (école) qui passaient leur BAFA : à savoir que sans ce stage pratique, le BAFA ne peut être validé.

accueil de loisirs en Touraine .jpg
67508240_10214520095780484_4138966503192

De tout temps, il s’est agi d’offrir un service de qualité à nos jeunes, dans une parfaite harmonie entre la mairie et le Centre Culturel.

Le bilan de chaque année est présenté lors de l’assemblée générale dans un budget différent de celui de l’association où apparaissent clairement les subventions des différents contrats.

L’idée est d’avoir un budget totalement équilibré, n’offrant ni bénéfice ni déficit à celle-ci. L’apport des membres du bureau à cette activité est le support logistique (montage tentes, nettoyage cour, appui en personnes lors des sorties etc..).

Dans les locaux de « Jean Moulin », l’effectif a tourné à plus de 100 enfants et ados ; il est plus difficile maintenant de toucher les ados.

Après une baisse lors du déménagement dans les locaux de l’ex maternelle, ces dernières années, l’effectif est remonté à 85 jeunes sur le mois de juillet grâce au travail et à la bonne réputation acquise par l’équipe éducative et la directrice.

Historique et fonctionnement de l'accueil de loisirs

L'accueil de loisirs existe à Pargny depuis 1989

Dans les années 70, il y avait eu quelques garderies faites par le personnel des écoles.

En juillet 1989, les Assistantes Sociales du secteur jugent qu'il y a un besoin sur Pargny et organisent un centre de loisirs avec la mairie; il se situe dans la salle de réunions les après-midis.

c-cel-2019-1024x768.jpg
bottom of page