top of page

Historique de la section danse

La section danse, c’est l’une des plus anciennes et durables au Centre Culturel.

​

Elle a commencé par de l'expression corporelle en 1981 avec Denise Guérin et une douzaine de danseuses.

Elle s’est étoffée peu à peu ; les premières représentations avaient lieu lors des soirées costumées du Centre et en invitation du club Hello Dance.

​

La danse a toujours honoré les manifestations organisées par les mairies successives : fêtes de la musique puis festiv’été, Téléthon et évènements du jumelage.

fêtes de la musique 2008).jpg
1019 péniche Région.JPG
2019 les téléthons.JPG
1992 25ans jumelage.jpg
2004 maison ret sermaize.jpg

Les entraînements avaient lieu à l’école maternelle Jules Ferry, en activité périscolaire.  Ils y ont toujours continué pour les plus jeunes.

​

Lorsque les locaux de l’école Jean Moulin nous ont été octroyés, un beau parquet ayant été posé, les plus grandes y ont pris leurs quartiers. Blandine Guérin avait relayé sa mère pour les groupes collège /lycée.

A cette époque, de véritables ateliers « couture » pour les costumes s’étaient installés dans l’autre salle (actuel cabinet de dermatologie) avec Sylvie Chevallier et Marinette Didron.

Les spectacles ont alors pris de l’ampleur avec location de matériel à la Région et une équipe de « techniciens » de plus en plus performante.

​

Toutes les compétences familiales ont été utilisées ! Certains y sont encore, épaulés peu à peu par des plus jeunes.

Les cassettes videos sont arrivées avec les reportages photo (Alain Guérin et Paul Didron).

Puis Christophe Jeannot s’est beaucoup impliqué avec de nouvelles techniques.

 

​

​

​

​

​

​

​

Toutes les sections du centre ont participé à ces spectacles (atelier féminin, théâtre, accueil de loisirs, arts plastiques, gym etc..). Céline Didron a pris le relai quelques années après le départ de Blandine puis, avec les contrats CEL, nous avons dû chercher un professeur : c’est ainsi qu’est arrivée, en 2002, Emilie Lambrecht, encore à l’école de danse.

​

Elle nous a apporté un grand professionnalisme qui, peu à peu a payé car les sections n’ont pas cessé d’évoluer depuis. Denise Guérin qui encadrait encore les cours bénévolement jusqu’au CM2, lui a rapidement laissé les CM1, CM2 pour ne garder que les petits jusqu’en 2019 où elle lui a passé complètement la main.

 

Entre temps, Emilie avait aussi créé la section classique ; commencée avec les grandes, elle compte aujourd’hui quatre sections très remplies chez les petites.

​

​

​

​

​

​

​

​

Elle a intégré aussi des garçons avec une section HipHop qui a bien fonctionné. Avec les grandes, devenues ses amies, elles ont organisé des stages de danse de qualité, avec des professionnels, sur des week ends, ayant permis de progresser sur des techniques différentes.

​

En 2005, aux groupes d'enfants et jeunes s'est ajouté un groupe d'adultes, malicieusement appelé les « cerfs volants » (cerveaux lents?) au début...ce groupe a su aussi progresser au fil des ans et tient bien sa place dans les spectacles (si l’on parle en dizaines, ses danseurs vont de 1 à 7…).

​

Depuis l’attribution des locaux de l’ex maternelle Jules Ferry en 2008, après que les membres du Centre Culturel y aît financé et installé un parquet, tous les cours y ont lieu le vendredi et le samedi.

DSC06807.JPG
1990.jpg
B9724813569Z.1_20201004164528_000+GAPGPN
juin 06 025.jpg
1998 D.png
2012.JPG
2010.jpg
2019.JPG
007.jpg

Une tradition très attendue est la remise de médailles en fin de gala pour récompenser la fidélité à cette activité. Sont récompensés les 5 ans, 10, 15, 20, 25 ans de danse et au-delà !

Programmes gala de danse

bottom of page