Historique de l'association du Centre Culturel
Le Centre Culturel a fêté ses 30 ans le 3 décembre 2013 sous ce nom.
Rappelons qu’il est le petit frère du 1000 Clubs et du Local Club des Jeunes. Les dernières Présidentes en ont été Madeleine Hissette , qui a vécu la triste période de la destruction du 1000 Clubs (et la disparition de la plupart du matériel) puis du Foyer Vert et l’arrivée de la salle polyvalente (les quelques activités s’y étaient regroupées).
Lui a succédé quelques années Rose-Marie Lefebvre, puis, Denise Guérin ( membre depuis 1977 puis vice présidente) a repris le flambeau en 1991, Carol Longchamp de 2009 à 2013, enfin Serge Ladroit de 2015 à ce jour.
Longtemps sans locaux, après les destructions, nous avions nos activités au gymnase (entrée) après nous avons été logés dans l’actuelle bibliothèque puis à l’étage.
BIENVENUE
Accueillez les visiteurs sur votre site et encouragez-les à le découvrir.
A noter la fidélité de certains membres telles que Geneviève Lambert et Françoise Amant qui ont eu des postes clés.
En 1991, était arrivée une équipe de jeunes mamans dynamiques ( Sylvie Blô, Liliane Canipelle, Maria De Sousa , Nathalie Choppin, Marinette Didron) .
C’est à cette époque qu’une salle nous a été attribuée à l’ancienne école Jean Moulin, puis, devant le développement des activités, une deuxième, transformée en salle de danse.
Pour l’accueil de loisirs, nous avions tous les locaux et la cour que nous avons aménagée en jardin des 5 sens en 2001.
C’est avec ces personnes que le Centre Culturel a vraiment pris son essor ; en quelques années le Centre de Loisirs est passé d’une vingtaine d’enfants à plus de 100. Nous sommes maintenant à plus de 80.
L'accueil de loisirs est né d’une demande de la mairie et de la CAF. Cette dernière en avait organisé un à la salle de réunion en 1989.
Suite au succès, il devait être repris par une association et la mairie avait fait appel à la nôtre.
Le principe était d’organiser la gestion pour un coût « 0 ».
Nous avons eu la chance de recruter des directrices très sérieuses : Marie-Pierre Boudart, Blandine Guérin puis Cathia Ladroit qui ont fait chacune plusieurs années d’animation puis de direction.
A quelques exceptions près, nous avons eu aussi des animateurs de qualité ( la plupart sur Pargny).
Avec le CEL, proposé par la mairie et la CAF en 2003, la directrice a été mise a disposition par la mairie : c’est là qu’est arrivée Edwige Legendre puis Aurélie Valin , Laetitia Barrué, Sarah Cléret et Honorine Guérin actuellement en place.
Le Centre Culturel a aidé de nombreux jeunes à se former pour les BAFA et BAFD; pour plusieurs d'entre eux, cela leur a permis d'accéder à un travail après les années d'animation au centre de loisirs.
La danse s’est développée aussi : démarrée en 81 par Denise Guérin avec une douzaine d'enfants, à environ 120 aujourd’hui ( d’un groupe à 10) et avec l’arrivée de garçons, ceci grâce aux animatrices de qualité qui se sont succédées (Blandine Guérin , Céline Didron (70 danseuses à l'époque) , puis Emilie Lambrecht, (professionnelle, pouvant être financée grâce aux CEL et CEJ) avec qui la danse a pris un bel essor; aux groupes d'enfants et jeunes s'est ajouté un groupe d'adultes puis 3 groupes de danse classique.
Au fil des années, les sections ont évolué.
Des sections ont fonctionné quelque temps puis se sont arrêtées , remplacées par d’autres : maquettisme , karaté , tir à l’arc, danse de salon, djembé, street hockey, tennis de table…D’autres ont bien fonctionné, puis moins. A noter que les sections tir à l'arc, street hockey et tennis de table ont entrainé des compétitions et de nombreuses récompenses.
La section djembé, avec Fabrice Autier, très active dans les années 2000, s’est arrêtée avec son départ.
La section gym, la plus ancienne, qui existe depuis le début du centre a eu des animatrices variée, la première étant Madeleine Hissette ; elle était animée jusqu’à l’an dernier par Laetitia, en bénévolat, le lundi soir et vendredi après midi.
A cette rentrée, est arrivée Sylvie Cautrupt avec du pilate, de la zumba et de la gym tonique.
La section atelier créatif (avant « travaux féminins ») a survécu à tous ces changements et s'investit dans d'autres sections, en particulier la danse avec les costumes, les décors. Cette section a apporté aussi une aide dans les décors pour le comité d'embellissement de la mairie (Noël, été). L'achat d'un four à céramique permet à cette section de se diversifier; le four est utilisé aussi par l'accueil de loisirs.
Une section arts plastiques enfants a lieu un mercredi par mois avec Denise avec un thème différent chaque année selon le projet de la semaine d'animation pour les écoles ou les décors du gala.
La section théâtre-animation commencée par les « Tony , Stéphane , Marc et Jérôme » puis avec Sophie et Karen a assuré sa relève avec de plus jeunes grâce à Patricia.
Un atelier fonctionne toujours et assure l’animation du gala.
Il est encadré par Laetitia avec l'aide de Julie et Denise.
Cette évolution a pu se faire grâce aux mairies successives et aux locaux restitués puis adaptés.
Le dernier déménagement remonte aux regroupements d’écoles et à l’installation du cabinet médical où les locaux de l’ancienne maternelle nous ont été attribués, rue de l’école maternelle.
Nous avons pu y développer de nouvelles activités : accueil des p’tits loups, section ados, salle de sport, atelier cuisine, chorale, gym, danse classique grâce à l’aménagement de la salle : parquet financé par l’association ainsi que la pose de barres de danse.
La chorale a commencé en 2009 à la demande de Blandine Aubry avec une dizaine de personnes; elle a compté plus de 40 adhérents venant de villages environnants et Pargny.
Elle s'est trouvé un nom: « Choeur d'argile ».
Elle se présentait dans différents villages à plusieurs reprises dans l'année (célébrations du centenaire de la bataille de la Marne, fêtes de la musique , concerts « Rétina »etc...).
Les activités ponctuelles ont évolué également ;
Les rallyes si appréciés ont disparu pour des raisons de sécurité et l’arrivée des portables de même pour les bals masqués et les bourses aux vêtements concurrencées par les brocantes .
En contrepartie , le loto de Noël est arrivé il y a quelques années, abandonné maintenant et remplacé par un marché de Noël/brocante ainsi que la Ste Agathe , (devenue une vraie institution) puis la randonnée des lumières, abandonnée maintenant.
Les carnavals en collaboration avec la mairie et d’autres associations ont dû s’arrêter aussi.
D’autres actions ponctuelles sont arrivées.
Parmi celles ci,depuis 2009, ces locaux nous permettent de réaliser, tous les ans, une semaine d'animation et d'exposition réservée gratuitement aux classes du secteur: 500 enfants y participent grâce aux retraités bénévoles et à l'atelier créatif qui assurent l'installation et les ateliers: rencontres intergénérationnelles très intéressant!
(Historique des expos : 2010 école d'autrefois; 2011 Nature les 5 sens; 2012 objets d'autrefois; 2013 peinture; 2014 animaux de A à Z; 2015 avec mes mains; 2016 la photo sous tous les angles; 2019 les dangers; 2020 échoppes)
Cette évolution a eu lieu aussi grâce à nos partenaires particuliers , toujours disponibles 24H sur 24…( il s’agit , bien sûr de nos familles…) Evolution de la parité, après des années exclusivement féminines, le bureau compte maintenant plusieurs hommes!
Ces 30 années ont permis aussi des coopérations avec d’autres associations telles que le karaté , le tennis , les pompiers, le judo ju jitsu, le vélo club, le foot, l'association de pêche, le Centre Culturel de Sermaize, le country club, surtout la Bibliothèque avec qui nous travaillons souvent.
Nos autres partenaires, organismes d’affiliation ont été successivement la FMOL, les Francas puis les Foyers Ruraux, Familles Rurales depuis 2008.
Nos autres partenaires sont la Mairie, La CAF et Jeunesse et sports par l’intermédiaire des contrats signés.
Merci à tous ceux qui se sont investis pendant ces 30 ans, qui ont aidé le Centre Culturel à grandir.
Des membres, partis du bureau pour cause de déménagement y ont bien contribué, telles que Sylvie Chevallier , Isabelle Goustiaux, Laurence Jolly, Liliane Canipelle et merci aux nouveaux qui continuent dans un très bon esprit ainsi que les bonnes volontés parmi les adhérents qui donnent régulièrement des « coups de main ».